Saison précédente

Dates et horaires des spectacles

JEU. 17 MAI 18.30

TARIF UNIQUE 5€
TOUT PUBLIC

PA MWIN LOTÈR : un cycle de lectures scéniques mises en forme, un espace de découverte des écritures d’aujourd’hui.
...

“Il me semblait important de partager la parole singulière de cet auteur d’Amérique du sud pour entendre ce qu’il a à nous raconter sur la marchandisation humaine. Sujet grave et non moins actuel, traité ici avec l’humour et l’insolence de l’hémisphère sud dans une parole salvatrice et questionnante : la Famille c’est ce qu’il y a de plus important non ?” DANIEL LÉOCADIE

...
Carlos Liscano est un écrivain uruguayen né en 1949 à Montevideo. Engagé dans le mouvement révolutionnaire de libération nationale les Tupamaros, il est arrêté en 1972 et condamné peu après par le régime militaire à 13 années de prison. C’est dans sa cellule du pénitencier de la Liberté qu’il commence à écrire. En 1985, une fois libéré, il s’exile en Suède et ne rentre en Uruguay qu’en 1996. Depuis 2010, il est le Conservateur de la Bibliothèque nationale de l’Uruguay.

...
L’œuvre : “Ma famille”

Dans ce pays-là, on vend les enfants. On en vend un quand on a du mal à finir le mois ou quand il faut un nouveau frigidaire. On les rachète parfois aussi, par exemple pour faire une fête de famille. Le narrateur raconte son parcours, du petit garçon que ses parents ne mettaient pas sur le marché parce qu’il n’était pas beau, à l’homme qu’il est devenu et qui tout naturellement s’est mis à vendre son père. On traverse cette histoire traitée avec cocasserie et tendresse en admirant la virtuosité d’un auteur qui nous fait passer du récit au théâtre sans qu’on n’y prenne garde.

Extrait :
ACTEUR UN : Mon père on l’a vendu quand il avait cinq ans.
ACTRICE : D’après ce qu’il racontait ce fut un hasard.
ACTEUR DEUX : Ma grand-mère pensait qu’avant l’arrivée de l’hiver elle devrait vendre un ou deux enfants, mais elle n’avait encore rien décidé.
ACTEUR TROIS : Si la récolte était mauvaise elle en vendait deux, si elle était bonne elle en vendait un et gardait l’autre pour l’année suivante.

Distribution

avec
Thomas Billaudelle, Alexis Campos, Daniel Léocadie et Lucie Le Renard

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >