Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

MAR 04 DÉCEMBRE 10.00 & 14.00 (scolaire)
MER 05 DÉCEMBRE 14.00 & 18.00 (tout public)
à La Fabrik

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

durée 50mn
à partir de 8 ans

Attention, jauge limitée à 100 places !

Tiens, revoilà le Collectif OS’O. Assagi ? Certainement pas ! Il serait même question de montrer que les enfants turbulents n’ont pas forcément tort de l’être. Tout à fait scandaleux ! À moins que…

... À moins qu’il ne s’agisse de nous titiller le cervelet, pour ne pas se contenter des idées reçues. Certes, Alice et Max sont les ravageurs de service dans leur classe. Certes, ils poussent à bout la directrice de leur école, Mme Lépine, en rabachant obstinément cette même question : “Pourquoi ?” Tant et si bien que la pauvre Mme Lépine craque et finit par manger du sable dans le bac de la cour de récré. La voilà remplacée… par un Troll, sorti de nulle part. M. Arrgghh, fidèle à sa nature de Troll, impose son autorité à l’ensemble de l’école, élèves et professeurs. Il mange les enfants qui demandent “pourquoi ?”, instaure des règles toutes plus absurdes et ridicules les unes que les autres, écrase toute résistance, sans que les autres adultes, interpellés, n’interviennent le moins du monde. Mais Max et Alice, bien décidés à ne pas se laisser faire, choqués par les injustices imposées par le Troll, vont apprendre sa langue. Et s’ils finissaient par se comprendre ?

Une forme originale, foisonnante d’inventions, à la fois drôle et réflexive : que se passe-t-il quand les cadres sautent ? Quand nous perdons nos repères avant de tout remettre en question ?

...
« Je n’ai jamais rencontré de troll, mais il m’est arrivé de rencontrer une ou deux personnes qui auraient probablement dû naître troll. Je tente encore de convaincre les gens que cette pièce est une métaphore de ceci ou cela, mais la vérité, c’est que c’est une pièce sur deux enfants pas très sages et un troll, et cela me suffit. »
Dennis Kelly

Distribution

création collective du
Collectif OS’O
traduction
Philippe Le Moine et Pauline Sales
avec (en alternance)
Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Maëlle Gozlan, Tom Linton, Augustin Mulliez et Anaïs Virlouvet
dramaturgie
Aurélie Armellini
costumes et accessoires
Marion Guérin
production
Fabienne Signat
diffusion
Marina Betz
L’arche est agent de la pièce représentée.
production
Le Champ de Foire - Saint-André-de-Cubzac, Théâtre des Chimères - Biarritz, Le Carré-Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Théâtre Ducourneau à Agen, Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes
aide au projet
Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux
pour la reprise de juin 2017
avec la participation du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; réalisé aux 125 rue de Belleville
photo
Frédéric Desmesure

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >