Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

MAR 23 OCTOBRE 21.00
VEN 26 OCTOBRE 18.30
à La Fabrik

THÉÂTRE RÉCIT

durée 55mn
à partir de 13 ans

[MOUVMAN TÉAT 2018]

Femme-oiseau, sorcière, femme-mystère associée au monde de la nuit, au monde de la peur… À La Réunion, Kala est tout cela et bien plus encore… Partant sur les traces de cette figure mythique, la comédienne et conteuse Léone Louis laisse émerger une histoire plus intime : la sienne.

Associée à Sergio Grondin à la mise en scène et au texte, Léone Louis décide avec Kala de révéler sa part d’intime face au mythe. Entre fantastique et confessions, seule en scène dans un clair-obscur onirique et mouvant, la comédienne se livre et raconte toutes les femmes. Elle-même, bien sûr, mais aussi sa mère, son arrière arrière arrière grand-mère (Kala ?), femmes-totems dont elle évoque autant la puissance que les failles. Les envies de liberté, les ailes brisées, les amours inavoués. Et en retour, le feu qui les anime et qui, bien souvent, fait peur. Quand un astre s’éclaire, il projette inévitablement sa part d’ombre. C’est ce territoire incertain, aux contours fluctuants, que le duo Sergio Grondin / Léone Louis se propose d’explorer. L’entreprise peut paraître vaste, si ce n’est qu’elle est guidée par un fil d’Ariane sensible, la voix de Léone Louis, parvenant à faire naître une cartographie de l’intime qui nous semble pourtant diablement familière… Ce ne serait pas là le dernier maléfice de Kala.

...
« Seule sur scène, la comédienne Léone Louis entreprend de raconter un pan de sa tragédie familiale. Inutile de chercher à déterminer, dans cette parole qui jaillit, la part autobiographique. Kala est une autofiction, c’est à dire une œuvre dont le propos, loin de nourrir le voyeurisme, est de chercher l’universalité d’une expérience. »
Zerbinette, L’Azenda

Distribution

texte
Sergio Grondin
sur une idée originale de
Léone Louis
mise en scène, scénographie, vidéo
Sergio Grondin
comédienne, parolèz
Léone Louis
assistante à la mise en scène, aide à l’écriture, direction d’acteur
Audrey Levy
création lumière
Alain Cadivel
régie lumière
Tristan Thomas
création sonore et musicale
Thierry Th Desseaux et Kaloune
costume
Laurence Julien et Aurélie Kerbiquet
création du décor
Cédric Perraudeau
complicités artistiques
Praline Gay-Para, Céline Amato, Christine Guérin, Marion Moreau
production
Cie Baba Sifon
administration
Florence Nallet
production et diffusion
Marion Moreau
remerciements
Edith Barniche, Vincent Laborde
coproduction
Cie Karanbolaz, TÉAT, île de La Réunion, Cité des Arts
soutiens
DAC-OI, Région Réunion, Ville de Saint-Paul, Ville de Saint-Leu, Département Réunion, le Séchoir - Scène conventionnée de Saint-Leu, Léspas Culturel Leconte Delisle, le SPIP - Centre Pénitentiaire de Domenjod, le L.A.B (Les Agités du Bokal), le collège Jean Lafosse à Saint-Louis
photos
Sergio Grondin

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >