Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

VEN 08 MARS 20.00

au Théâtre du Grand Marché

CONCERT JAZZ

À voir également

sam. 09/03 Théâtre Luc Donat (Le Tampon)
Tournée coordonnée par le CDNOI

Vidéo

"Raven" live, extrait de l'album "A Humdrum Star"
Voir sur youtube

GoGo Penguin : drôle de nom, et drôle de démarche pour cet animal à trois têtes pensantes qui fait s’étrangler les taxidermistes du jâââzz.

Le genre, aussi vaste soit-il, ne manque pourtant pas d’êtres hybrides ces dernières années, en témoigne le succès critique et public de Medeski, Martin & Wood ou BadBadNotGood, pour ne citer que ceux-ci. Qu’ils s’inspirent de la pop, du rock ou du hip-hop, ces artistes transgressent volontiers règles et frontières arbitrairement imposées. Dans le cas de notre palmipède british, c’est l’electronica qui lui sert de terrain d’exploration. Une musique elle-même développée par des artistes qui repoussaient les limites de la scène rave qui les avait vus émerger. Ainsi, le trio de Manchester se réclame autant d’Aphex Twin ou Autechre que des plus grandes figures tutélaires du jazz, en prenant bien soin de ne rien renier mais tout assumer. Résultat : une musique qui mêle avec science et sensibilité des ambiances planantes à des plages rythmiques syncopées. Il n’est pas si courant de voir conjugués autant de maîtrise technique, d’ingéniosité que de spontanéité : en signant leur dernier album, “A Humdrum Star”, le prestigieux label Blue Note ne s’y est pas trompé, ce n’est pas vous qui le ferez…

« Le jazz est une catégorie dans laquelle on place tout autant Ornette Coleman que Robbie Williams lorsqu’il est accompagné par un big band. Ce terme manque de précision et ne sert donc pas à grand chose : un peu comme le mot « mammifère » qui désigne tout autant la baleine que le hamster. Les gens dépensent tellement d’énergie dans des discussions qui n’en finissent pas au sujet de ce qui est jazz ou non… Vous avez forcément tort, à partir du moment où vous acceptez de rentrer là-dedans. L’important pour nous est d’écrire de la bonne musique, c’est là-dessus que nous préférons nous concentrer. »
Rob Turner

Distribution

piano
Chris Illingworth
contrebasse
Nick Blacka
batterie
Rob Turner
son
Joe Reiser
photo
Yvonne Schmedemann

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >