Saison en cours

Debout dans les cordages

Le 05 octobre

Debout dans les cordages

+

Serge Teyssot-Gay / Cyril Bilbeaud / Marc Nammour

Réserver en ligne

Dates et horaires des spectacles

VENDREDI 05 OCTOBRE 19.00
au Théâtre du Grand Marché

LECTURE-CONCERT

durée 1h30

À voir également

jeu. 04 Théâtre Luc Donat (Le Tampon)
sam. 06 Médiathèque Antoine Roussin (Saint-Benoît - organisé par le Bisik, en partenariat avec le Théâtre Les Bambous)
dim. 07 Théâtre sous les arbres (Le Port - Kabardock hors les murs)

Vidéo

Extraits vidéo
Voir sur youtube

Quand Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone, ...) et son acolyte de Zone Libre Cyril Bilbeaud (Sloy, Tue-Loup, ...) s’acoquinent à Marc Nammour (La Canaille) pour un hommage époustouflant à Aimé Césaire… Attention, lecture-concert en roue farouchement libre.

On chercherait vainement à lister tous les points communs entre ces trois artistes. Contentons-nous d’un seul, qui englobera tout le reste : un attachement vicéral à la liberté de pensée et de création.

En 2013, le festival littéraire du Havre invite le duo Zone Libre qui, à son tour, convoque le poète-slammeur-rappeur Marc Nammour. Ce dernier, fervent lecteur du “Cahier d’un retour au pays natal”, l’œuvre phare d’Aimé Césaire, en fait la trame d’un projet qui depuis ne cesse de naviguer, et surtout, de se renouveler. Soucieux de faire circuler et perpétuer la force vitale du texte de Césaire, cri d’éveil, d’émancipation et de révolte, le trio se remet en jeu à chaque représentation : improvisation totale, un “pur jaillissement” pour reprendre les mots de Serge Teyssot-Gay, une instabilité non seulement assumée mais recherchée. “Debout dans les cordages” est une performance volcanique, libératrice d’une énergie folle… et contagieuse.

...
« On y entend la traduction sonore de cette “colère créatrice”, à laquelle nous exhorte Césaire. Notes et mots se répondent en totale résonance. On est comme emporté dans un flot de lave, une effervescence dont l’inventivité se mutine avec jubilation. Et l’on se sent remonté à bloc, prêt à poursuivre la lutte, aux côtés de ces “marmonneurs de mots” (dixit Césaire), ces orpailleurs de l’impro. »
Fara C., L’Humanité

Distribution

guitare électrique / direction artistique
Serge Teyssot-Gay
batterie
Cyril Bilbeaud
lecture / chant
Marc Nammour
photo
Julien Jaulin

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >