Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

AHMED REVIENT... POUR LES ENFANTS
MAR 21 MAI 10.00
MER 22 MAI 10.00

durée 50mn
à partir de 8 ans

AHMED REVIENT
JEU 23 MAI 19.00
VEN 24 MAI 20.00

durée 1h
à partir de 11 ans

au Théâtre du Grand Marché

THÉÂTRE

Bord de scène

jeudi 23 mai après le spectacle

Plus de 30 ans après sa première apparition sous la plume d’Alain Badiou, le personnage d’Ahmed revient. Il est seul cette fois, mais n’a rien perdu de sa verve, ni de son irrévérence.

Eh oui, revoilà Ahmed, ce Scapin des temps modernes né dans l’esprit du philosophe, militant et amoureux fou du théâtre Alain Badiou. Après la fameuse tétralogie (Ahmed le subtil, Ahmed philosophe, Ahmed se fâche, Les Citrouilles) qui aura sillonné, durant les années 90 et 2000, la France entière dans la plus pure tradition du théâtre populaire, Didier Galas revêt à nouveau le masque d’Ahmed pour venir nous questionner, bousculer, interroger, provoquer, faire rire ET réfléchir. Il re-vient nous parler d’amour, de poésie, d’identité, de racisme, de laïcité, d’islamisme, ou encore d’événement, soit un beau panel de raisons, d’une actualité criante, de venir dire des vérités qui dérangent. Scapin, Arlequin, Figaro, mais aussi Charlie Chaplin : autant de figures “d’amuseurs” irrévérencieux qui nourrissent le personnage d’Ahmed et en soulignent l’absolue et intemporelle nécessité, pour les grands et les petits : parce que les plus jeunes d’entre-nous doivent aussi profiter de la jubilation scénique de Ahmed, Alain Badiou et Didier Galas ont réalisé une version allégée du spectacle appelée Ahmed revient… pour les enfants. C’est ce qu’on appelle un retour gagnant.

« Moi, je vais vous faire, avant de commencer, un aveu, une déclaration : comme vous vous en doutez, en tant que Didier Galas, j’ai le droit de venir, et de revenir ; et de venir encore et de re-re-venir. Ceux qui s’appellent vraiment Ahmed, un nom suspectement sale, ils ne peuvent pas souvent venir, encore moins revenir. Alors moi, je porte en moi-même, sous le nom propre Didier Galas, un Ahmed clandestin, et quand je reviens, c’est lui qui revient en moi. C’est ça, le théâtre ! » Alain Badiou, Ahmed revient, Scène 0

Distribution

texte
Alain Badiou
mise en scène
Didier Galas
collaboration artistique
Jean-François Guillon (scénographie) et Emily Wilson (jeu)
musique
Joël Grare
réalisation sonore et régie générale
Thibaut Champagne
lumières
Perrine Cado
costume
Catherine Sardi
masque
Erhard Stiefel
avec
Didier Galas
production
Les Hauts Parleurs
coproduction
Festival d’Avignon, Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin), Théâtre de Rungis
avec le soutien
du Ministère de la Culture Drac Île de France et de la Région Île de France
avec l’aide
de la Villa Mais d’Ici (Aubervilliers), La Commune CDN d’Aubervilliers
résidence
à la FabricA du Festival d’Avignon
le texte de la pièce est publié aux éditions Actes Sud : Alain Badiou, "Ahmed revient", 2018, 48 p.
photo
Christophe Raynaud de Lage

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >