Saison précédente

Dates et horaires des spectacles

VENDREDI 18 NOVEMBRE 20.00
SAMEDI 19 NOVEMBRE 20.00

THÉÂTRE
À PARTIR DE 15 ANS
durée 1h15

Trois vélos dans la nuit. Trois hommes à bout de souffle se retrouvent là, au milieu d’un terrain de sport. Font-ils la course ? Sont-ils en train de fuir quelque chose, quelqu’un, quelque événement ? D’où viennent-ils ? De quelle famille ? De quelles blessures alors sont-ils faits ? De quelle réalité ou de quelle chimère sont-ils issus? Et qu’en font-ils ? Sont-ils, comme tout improvisateur qui se respecte, en train de réinventer la vérité ? Ils disent des mots qui tuent, des mots qui font revivre, des mots qui réveillent et ils sortent du silence pour mettre en jeu, sinon en péril, nos représentations. En fait, ils sont libres.

Artiste associée au CDOI, Cécile Fontaine poursuit le travail singulier qui impulse la démarche artistique la compagnie Rouge Bakoly. Après un très remarqué Chéri concentre-toi s’il vous plaît, sur le thème de la prostitution et écrit en collaboration avec Nancy Huston, la jeune metteuse en scène aborde avec Zanfandmoun la question de la parentalité et de la famille explorée au travers de l’univers carcéral. Cette fois encore, après un véritable et patient travail de recueil de témoignages, la réalisation de plusieurs laboratoires d’écriture de plateau, la compagnie présente une création qui puise son inspiration dans les fractures familiales et sociétales. Du dramatique à l’onirique, du fou-rire aux larmes, Zanfandmoun révèle la famille comme espace de reconnaissance et lieu de l’aliénation. Dans le théâtre de Rouge Bakoly, au-delà du spectacle, dialogue et rencontres humaines priment en mettant l’acteur au centre et le public aux aguêts.

NB : les représentations auront lieu en décentralisation au gymnase du Bas de la Rivière (rue de la République). Merci de vous munir d’une lampe frontale !

Distribution

une création collective
sur une idée originale de Cécile Fontaine avec Alexis Campos, Jean-Laurent Faubourg, Eddy Grondin
mise en scène et scénographie
Cécile Fontaine
musique
Erick Lebeau
construction
Nicolas Peretti
technique
Sylvain Dedieu et Serge Parbatia
production
Rouge Bakoly
chargée de production
Céline Trocmet
partenariat
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)
photo
Jean-Marc Grenier
coproduction
Centre dramatique de l'océan Indien
accompagnement au processus de création
Cyclones Production-La Fabrik
avec le soutien
de la DACOI, de la Région Réunion, et de la Ville de Saint-Denis
remerciements
aux détenus de la prison de Domenjod, aux compagnies de théâtre professionnelles et amateurs, aux circassiens, aux lycéens des Options Théâtre de Mayotte, à Anne Fontaine et Luc Rosello

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >