Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

MARDI 24 OCTOBRE 21.00
MERCREDI 25 OCTOBRE 19.00

Durée 1h

À voir également

Le site de la Cie Soleil Glacé

MOUVMAN Téat #1 - la création réunionnaise en mouvement ! Première édition d’un nouveau rendez-vous au Théâtre du Grand Marché, qui verra pendant une semaine la création théâtrale réunionnaise investir le théâtre, de la grande salle au Kabaret Sat Maron. Bienvenue chez vous !
...

Arrivé dans une « espèce de ville » après un long voyage, Ram, homme de nulle part, recherche Ti Jean, son compagnon de route, qui s’est enfui juste avant qu’ils n’aient franchi les portes. Un homme qui, à force d’avoir marché, semble avoir avalé en lui l’humanité entière.

Ram a rencontré Ti Jean, un matin, au réveil, dans une forêt humide. Ti Jean n’a pas souvent parlé, seulement quelques mots, peut être, des plaintes, jusqu’à la promesse près d’une rivière. Celle, avec Ram, de trouver « cette ville où la goyave est plus sucrée que nulle part ailleurs ». Ram retrouvera-t-il Ti Jean ? Peut-on retrouver Ti Jean quand on l’a perdu ? Qui est Ti Jean ? Est-il l’enfant de Ram, son compagnon, bien plus encore ? Existe- t-il seulement ? Est-il un dieu ou un démon ? Un petit garçon qui a perdu sa route d’avoir chercher trop loin ? Le symbole du deuil difficile de l’enfance et de l’espoir ? Ram prend la parole des oubliés, de ceux qui cherchent une terre où s’enraciner sans jamais la trouver. La parole de ceux qui ont perdu la plus précieuse des choses mais qui ne renoncent pas à la chercher encore. Empruntant librement aux codes de la commedia dell arte autant qu’au bûto, dans un espace scénographique épuré qui laisse la part belle à la présence du comédien, Ti Jean évolue entre tragédie et humour dans une prière étrange, un manifeste généreux adressé à l’Humanité.

«Martin Jaspar, grimé de blanc, signe de l’étrangeté de Ram, de sa différence et des difficultés qu’il a traversées, est impressionnant d’investissement. (...) Ti Jean est une pièce puissante et poétique. » Alice Palmieri, Le Souffleur

Distribution

texte et mise en scène
Paul Francesconi
jeu
Martin Jaspar
assistante à la mise en scène
Elsa Dupuy
costumes
Céline Delhalle et Séverine Prevel
lumières
Ladislas Rouge
illustration
Julie Bernard
scénographie olfactive
Julier Fortier
Texte édité chez Lansman
production déléguée
Compagnie Soleil Glacé
co-production et résidence
le 100ecs, Festival 12X12, Compagnie Issue de Secours – La Ferme Godier, Théâtre de l'Opprimé, Festival Paroles Paroles

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >