Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

JEU. 24 MAI 19.00
VEN. 25 MAI 20.00

DURÉE 50MN
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS

Vidéo

TÊTE HAUTE, la bande-annonce
Voir sur viméo

«Dans les couloirs du temps du Monde d’Avant, il était une dernière fois un roi et sa reine et ils attendent le prince qui sera leur enfant.» Voilà le début d’un conte qui, comme bien d’autres, ne va pas se dérouler comme on s’y attend. Encore moins dans l’univers poétique et visuel du tandem Joël Jouanneau - Cyril Teste.

Sans trop dévoiler, sachez simplement qu’en guise de prince, c’est une princesse qui viendra, un poing fermé et un pouce absent à l’autre main. Ce qui lui vaudra d’être abandonnée par ses parents dans la forêt, sans prénom, mais avec l’amitié d’un vieux dictionnaire, Babel, qui lui apprendra un beau jour le mot «peur». Si la trame ainsi exposée évoque bel et bien le conte traditionnel, le travail de Cyril Teste et son équipe l’amène plus loin, dans une forme plus proche de notre relation actuelle au temps et à la narration. Ainsi l’utilisation de la vidéo, primordiale dans les créations du Collectif MxM, est tout sauf cosmétique : elle est un langage à part entière, avec sa propre grammaire, apte à faire naître de nouvelles écritures scéniques. Un conte initiatique pour petits et grands sur l’enfance perdue, qui se déploie à la façon d’un livre pop-up entre théâtre d’ombres et film d’animation 3D.

...
« Joël Jouanneau tisse ses textes avec la musique et la poésie de la langue et sait recréer un imaginaire singulier. [...] Cyril Teste pour la mise en scène de ce conte contemporain fait surgir des images des pages du livre grâce aux techniques numériques, et entrelace jeu des deux comédiens, théâtre d’ombres et projections. Le merveilleux des contes. »
Françoise Sabatier-Morel, Télérama

« Cette mise en scène virtuose met au service d’un texte poétique et troublant, une scénographie reposant sur un dispositif de projection vidéo, fruit habile du Collectif MxM. [...] Léchée et astucieuse, elle donne une résonnance visuelle au style si particulier du texte de la pièce. De son côté, la mise en scène de Cyril Teste y instille du rythme et du mouvement. Rien à redire. Un spectacle magnifique qui provoque dans la salle, pourtant pleine d’enfants, un silence de recueillement. Cyril Teste a su trouver et faire sonner la voix à la fois pure et rude de l’enfance aux prises avec la vie. »
Emily Jokiel, Rue du théâtre

Distribution

texte
Joël Jouanneau
mise en scène
Cyril Teste
avec
Murielle Martinelli, Valentine Alaqui, Delphine Cogniard (en alternance) et Gérald Weingand
assistanat à la mise en scène
Emilie Mousset et Sandy Boizard
collaboration dramaturgique
Philippe Guyard
scénographie
MxM
voix de Plume
Mireille Mossé
lumière
Julien Boizard
vidéo
Mehdi Toutain-Lopez, Nicolas Dorémus, Patrick Laffont
régie vidéo
Mehdi Toutain-Lopez, Nicolas Doremus et Raphaël Dupont (en alternance)
musique originale
Nihil Bordures
interprétation en direct
Nihil Bordures et Jérôme Castel (en alternance)
costumes
Marion Montel et Lise Pereira
régie générale et régie lumière
Julien Boizard et Guillaume Allory (en alternance)
conception objets programmés
Christian Laroche
construction
Omar Khalfoun et Jean-Baptiste Mazaud
production
Collectif MxM
coproduction
Théâtre Gérard Philipe-centre dramatique national de Saint-Denis, Scène Nationale de Cavaillon, La Filature-Scène Nationale de Mulhouse, Nouveau Théâtre de Montreuil-centre dramatique national, Le Canal - Théâtre Intercommunal du Pays de Redon
avec le soutien du DICRéAM et l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre
remerciements
Brigitte Chaffaut, Julien Vulliet (mrvux), CNSAD, VVVV community et toute l’équipe du TGP-CDN de Saint-Denis
"Tête haute" de Joël Jouanneau, ill. Valérie Gutton, Actes Sud-Papiers, coll. «Heyoka Jeunesse», 2013

< liste des spectacles

< spectacle précédent