Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 16.00

ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles)

Vidéo

"Une aventure théâtrale... 30 ans de décentralisation", la bande-annonce
Voir sur youtube

SOBATKOZ GRAN BAZAR, c’est le titre d’un nouveau rendez-vous - en lien avec les spectacles programmés ou avec le fil de l’actualité : débattre, dialoguer, s’interpeller, se confronter pour mettre la pensée en mouvement et du mouvement dans la pensée, en partageant avec d’autres citoyens le désir de mieux décrypter, ensemble, notre monde contemporain. Pour cette première édition, place au 70ème anniversaire de la décentralisation théâtrale.
...

16.00 FILM : UNE AVENTURE THÉÂTRALE…
18.00 DÉBAT : La décentralo ? Et demain ? [en visioconférence avec la Comédie De l’Est – CDN d’Alsace - sous réserve]

Propos de Jean Dasté, le 09 décembre 1969 au journal télévisé de l’ORTF :
“(…) Ce qui nous frappe le plus, ce qui nous a le plus déconcerté et étonné, c’est la méconnaissance par rapport à un grand mouvement créé depuis la Libération. Le Ministre parle des hommes de théâtre comme si c’étaient des êtres isolés, comme on parle d’un créateur peintre ou d’un créateur sculpteur. Or les hommes de théâtre qui ont participé au grand mouvement de la décentralisation et les hommes de théâtre en général constituent une équipe. Il y a toute une collectivité de travailleurs autour de ces hommes de théâtre et surtout, et c’est le sens de la décentralisation, il y a un public. Que nous essayons de gagner, que nous essayons de conquérir, qui s’agrandit de plus en plus. (…)”

Avant de débattre ensemble, rendez-vous dès 16h pour le film-documentaire de Daniel Cling, “Une aventure théâtrale… 30 ans de décentralisation”, présenté en avant-première cette année au Festival d’Avignon. En cette année qui fête les 70 ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d’un désir quasi forcené d’apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus.
Durée 100’. Avec (ordre alphabétique) Robert Abirached, Françoise Bertin, Roland Bertin, Emile Biasini, Catherine Dasté, Jean Dasté, Sonia Debeauvais, Pierre Debauche, Général de Gaulle, Aristide Demonico, Jacques Fornier, Gabriel Garran, Hubert Gignoux, Georges Goubert, Jean-Louis Hourdin, Evelyne Istria, Jacques Kraemer, Jean François Lapalus, Jacques Lassalle, Jeanne Laurent, René Loyon, André Malraux, Philippe Mercier, Gabriel Monnet, Guy Parigot, Roger Planchon, Jack Ralite, Guy Rétoré, Isabelle Sadoyan, Maurice Sarrazin, Christian Schiaretti, Bernard Sobel, André Steiger, Arlette Téphany, Pierre Vial, Jean Vilar, Hélène Vincent, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez.

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >