Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

JEUDI 12 OCTOBRE 10.00 & 19.00

Durée 45 mn
tout public à partir de 6 ans

L’univers de Samuel Beckett est-il soluble dans le spectacle jeune public ? La réponse à l’affirmative grâce au très beau travail de la compagnie La Pata Negra. Non seulement l’est-il, mais sans doute même y trouve-t-il une parfaite expression : l’imaginaire et l’espérance comme pulsion vitale.

Un désert de sable, un espace vierge ? Le temps enfin suspendu ? Un personnage au chapeau melon, en quête de solitude et de silence. L’endroit rêvé ! Mais… tout un univers enfoui dans le sable se révèle et prend vie peu à peu sous l’action du personnage-acteur qui découvre, dans des valises fossilisées, ces “petites vies” singulières où chacun s’invente et tente d’exister dans son espace clos. Avec humour et poésie, les personnages évoluent dans la dimension absurde de toute activité. Le langage est réduit à son minimum, l’absurde et la drôlerie des situations offrent des univers visuels poétiques qui mettent en jeu des personnages confrontés, chacun à leur manière, à la difficulté d’exister. Toutes les grandes questions qui traversent l’œuvre de Beckett sont là : l’incommunication, la différence, la co-existence de solitudes où chaque personnage trouve refuge dans son monde, chacun avec sa sensibilité, son univers sonore, sa langue. Des questions qui n’attendent pas l’âge adulte pour se poser, bien au contraire… •

« N’importe quel imbécile peut fermer les yeux mais qui sait ce que voit l’autruche dans le sable. » (Samuel Beckett, « Murphy », 1951)

Distribution

conception, jeu et mise en scène
Isabelle Martinez
scénographie et costume
Charles Rios
marionnettes (fabrication)
Charles Rios et Isabelle Martinez
couturière
Clémence Boissard
son
Matthieu Bastin
lumières
Valérie Becq
photos
Cyril Plompteux

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >