Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

MERCREDI 13 DÉCEMBRE 17.00

THÉÂTRE

TARIF UNIQUE 5€

PA MWIN LOTÈR : déjà expérimenté par la Cie Cyclones dans le cadre du programme d’activités de La Fabrik, ce cycle de lectures scéniques mises en forme sera un espace de découverte des écritures d’aujourd’hui.
...

La Cie Baba Sifon propose un voyage en francophonie dans les textes québecois de Martin Bellemare et Suzanne Lebeau, maîtres conteurs de leur état. Objectif triple : donner envie de participer à un comité de lecture jeune public pour tous à partir de 8 ans. Permettre de comprendre comment on peut passer d’un conte à l’écriture d’une pièce de théâtre ou du récit au dialogue. Et enfin libérer, par cette expérience de laboratoire, de toute pression liée à la mise en forme d’une histoire pour permettre une plongée dans son propre imaginaire. Attendez-vous à des surprises…

SUZANNE LEBEAU
Suzanne Lebeau est attirée par le théâtre dès 1966. Elle se destine d’abord à une carrière d’actrice : de 1966 à 1973, elle joue Molière, Ionesco et Stoppard tout en poursuivant sa formation aux côtés de Jacques Crête et de Gilles Maheu à Montréal, puis auprès d’Étienne Decroux à Paris. Elle fait également un stage d’un an en Pologne, se partageant entre le Théâtre de pantomime et le Théâtre de marionnettes de Wroclaw. Après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, Suzanne Lebeau délaisse peu à peu l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Aujourd’hui, elle a plus de 25 pièces originales, 3 adaptations et plusieurs traductions à son actif. Elle est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics et compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, avec plus de 100 productions répertoriées sur 5 continents. Ses œuvres sont publiées de par le monde et traduites en 18 langues.

MARTIN BELLEMARE
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, il reçoit le Prix Gratien-Gélinas en 2009 pour Le Chant de Georges Boivin (Dramaturges Éditeurs, 2011). La pièce est produite au Québec, au Canada et en France. La Liberté (Dramaturges Éditeurs, 2013) reçoit l’Aide à la création du CNT en 2012 et est sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française. La pièce est produite à Jonquière et à Montréal et est traduite en allemand, en italien et en lithuanien. Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec, et bénéficie du soutien du CNL pour l’écriture de Moule Robert (Dramaturges Éditeurs 2017), présenté en lecture publique à Paris et à Montréal (Dramaturgies en dialogue) en 2016. La pièce est produite à Jonquière en octobre 2017, et à Genève en décembre de la même année. En jeune public, son travail est publié chez Lansman.

Distribution

avec
Cécile Hoarau, Daniel Léocadie, Lucie Le Renard, Léone Louis… (distribution en cours)

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >