Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

JEUDI 19 OCTOBRE 18.00
SPECTACLE HORS LES MURS À LA FABRIK

TARIF UNIQUE 5€

PA MWIN LOTÈR : déjà expérimenté par la Cie Cyclones dans le cadre du programme d’activités de La Fabrik, ce cycle de lectures scéniques mises en forme sera un espace de découverte des écritures d’aujourd’hui.
...

Une conviction, qui ne date pas d’hier mais qui est née depuis mes premiers pas dans le théâtre : le théâtre est une partie de moi. Le théâtre est ma nourriture, ma matière première, le théâtre donne du sens à ma vie car il touche la vie des gens et nécessite l’avis des gens. Le théâtre est plus que tout vecteur de sens dans une société qui ne cesse de perdre ses repères. Le théâtre dit et fait dire l’indicible. Il réconcilie, il apporte du rêve et il rassemble.
Le théâtre est en grande partie une question de rencontres et de désirs. Des désirs communs, des envies de partage et de dire….
La question de l’acteur dans son devenir permanent d’acteur, et c’est bien cela qu’un acteur peut et doit souhaiter. La Compagnie faisant preuve, dans ses principes, dans ce qui la fonde, et aussi dans ce qui la renouvelle, d’une véritable cohérence à savoir de plonger dans un texte comme on plonge dans l’inconnu, on ne sait jamais comment s’y prendre tant il vous déborde, au risque de s’y perdre ou de s’y retrouver.
Se recentrer sur l’essentiel, dire POURQUOI…
Oui le théâtre est plasticité, instant : il se consume tout de suite. On ne raconte pas le théâtre, on ne le théorise pas, on ne l’enseigne que par le théâtre, et fondamentalement on ne l’explique que dans le théâtre.
C’est pour toutes ces raisons, que le projet de la cie en 2017 s’articulera autour de cette question, fondamentale pour moi : POURQUOI ?
Reste à trouver, à écrire ce texte susceptible de répondre à ce qui est devenu pour moi une nécessité, une nécessité née d’un fort désir, une nécessité de dire, de se mettre à nu et d’emprunter ce chemin singulier de la création, seule en scène, pour tenter d’apporter ma réponse qui ne serait qu’une proposition parmi tant d’autres…

LA PROPOSITION, sera donc le titre de ce solo, tant désiré, qui a murit au fil des années, qui a grandi et qui aujourd’hui veut sortir de ce ventre pour retrouver l’inspiration par la respiration.
Et pour m’accompagner dans cette quête, cette écriture d’une vie pour le théâtre, j’ai choisi Francky Lauret parce que son itinéraire d’auteur, croisant sans cesse la poésie soit à la danse, soit au cirque, soit au kabar fonnkér, soit au théâtre, témoigne de la même quête d’absolu via le spectacle vivant. Le même chemin de la page à la scène.

LA PROPOSITION explore une double problématique mise en miroir : celle de la mémoire des temps qui changent, de la résistance culturelle et celle du rôle essentiel du théâtre dans notre rapport au monde. Comment transmettre ce que l’on est, depuis la marge. La pièce pose la question de notre rapport au monde du sensible, de l’invisible, dans la quête du sens de notre existence.
Le texte sera entre deux mondes : le rêve et le vrai; écrit en créole, en français, en anglais et en langue inconnue, oubliée. Un monde écartelé dans le temps entre hier, maintenant et demain. Un monde dont l’espace assumé est celui de l’ailleurs, de l’utopie.

Lolita Tergémina, Cie Sakidi

Distribution

avec
Lolita Tergémina

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >