Créations du CDOI

Dates et horaires des spectacles

Documentation

bulletin de réservation... pour les plus petits
télécharger le PDF (78 Ko)

bulletin de réservation... pour les plus grands
télécharger le PDF (78 Ko)

VISITE THÉÂTRALISÉE DU THÉÂTRE

Venir au théâtre mais, pour une fois, ne pas s’asseoir dans un fauteuil : suivre le guide, monter sur scène, traverser les coulisses, entrer dans les loges. Ouverture est un spectacle écrit et mis en scène par Lolita Monga pour découvrir l’envers du décor.
Le guide (un comédien ou une comédienne) nous entraîne dans un univers peuplé des fantômes de tous ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, font le théâtre. Il nous fait vivre l’histoire du théâtre depuis l’antiquité, nous raconte les métiers de la scène, nous dévoile les anecdotes, les superstitions qui font le mystère et la magie de cet univers.

Extrait
Le théâtre a une place unique dans la cité, il nous laisse entendre les pensées de l’humanité, c’est un lieu vivant, ludique, riche en histoires, en anecdotes, en expressions, en corps de métiers. Un lieu mystérieux et magique. Je vous propose d’entrer avec moi dans le Théâtre du Grand Marché et de découvrir l’envers du décor de façon originale. Le fourmillement de la création, l’émotion des artistes, l’excitation des équipes techniques et des préparatifs d’un spectacle vous gagnera !

POUR LES PLUS PETITS (DE 9 A 12 ANS)
Sur le plateau du théâtre c’est le jour du départ de la troupe en tournée, les malles et valises sont bouclées, que contiennent-elles ? Pour le découvrir nous allons jouer aux devinettes et les enfants découvriront tout un monde. Que fait ce boa dans une valise ? Et ce marteau? Et ce nécessaire à couture ? Et ce masque ? Tendons l’oreille cette malle nous parle, cette autre fait de la musique !
Durée : 30mn

POUR TOUS LES PLUS GRANDS (TOUT PUBLIC A PARTIR DE 12 ANS)
Le souffleur du théâtre ou une ancienne ouvreuse vous font découvrir ce lieu merveilleux qu’est le théâtre. Un théâtre rempli de fantômes et d’histoires. La page d’un livre s’ouvre, des voix d’acteurs surgissent du passé. Qui a prononcé le mot corde ? Cette actrice pleure car on lui a offert des oeillets : « merde alors » ! Quelle est cette clameur qui monte du poulailler ?
Voyageons dans le dédale des recoins du théâtre, là où ne pénètre jamais le spectateur, là où l’âme de nombreux personnages se promène encore !
Durée : 45mn

A l’issue de chaque représentation, chaque spectateur repartira avec un livret de jeux, quizz et autres définitions sur le théâtre.

Distribution

Texte et mise en scène
Lolita Monga
avec
Cécile Fontaine (pour les plus petits) ou Olivier Corista (pour les plus grands)
production
Centre dramatique de l'océan Indien

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >