Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

VEN. 02 FÉVRIER 19.00

ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire

« Dans l’exercice de leurs missions, les Centres dramatiques portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte DES DROITS CULTURELS, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle. »

Extrait du JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre dramatique national » et le contrat type de décentralisation dramatique.

Et si, pour notre Ouverture de saison, nous nous emparions ensemble de ce court extrait du Journal Officiel qui, comme tous les arrêtés ministériels, ne nous invite pas d’emblée à un voyage d’une grande intensité poétique, pour néanmoins nourrir le sens de son contenu par nos interrogations et notre compréhension de spectateurs-citoyens, par nos réflexions, nos idées, notre créativité et notre vision collective de ces DROITS CULTURELS ?

Car les DROITS CULTURELS, présents dans la loi sur la « Nouvelle Organisation de la République » (loi NOTRe) et la loi « Liberté de la création, architecture et patrimoine », sont une expression indissociable des droits humains fondamentaux universels. S’y référer, c’est donc affirmer l’universalité de ces droits humains fondamentaux.
Nul ne peut s’en dispenser, dans les Hauts de France comme à La Réunion. Que l’on soit élu, directeur de la culture, directeur d’un Centre dramatique, d’une Scène de Musiques Actuelles ou responsable artistique de compagnie, il est de notre devoir de mettre ces DROITS CULTURELS au cœur de nos démarches.

Nous mesurons le danger apparent de notre proposition et sa capacité à vous donner envie, pour cette soirée du 2 février, de choisir un plateau-télé, une salle de ciné ou un bon livre, plutôt qu’une sortie dans un théâtre qui ouvre sa saison sur la base d’un extrait du JO dont il prétend débattre avec vous.

Mais nous prenons joyeusement ce risque et nous nous engageons à faire en sorte que cette rencontre soit festive et conviviale. Car notre Ouverture de saison, qui s’ouvrira aussi au débat-citoyen, sera agrémentée de musique, de chansons, de contes et, bien sûr, vous offrira la présentation de la saison à venir…

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >