Saison précédente

Molly

du 3 au 5 avril

Molly

+

De James Joyce d’après le chapitre "Pénélope" du roman Ulysse

Réserver en ligne

Dates et horaires des spectacles

jeudi 03 avril 19.00
vendredi 04 avril 20.00
samedi 05 avril 20.00

Vidéo

MOLLY - teaser
Voir sur viméo

UNE FEMME INDOMPTEE, A L’ECOUTE DE SON COEUR, DE SON CORPS

Ulysse est le roman phare de la littérature du XXe siècle. Il se compose de dix-huit chapitres ayant chacun son style d’écriture et décrit une journée (extra) ordinaire de Léopold Bloom. Il se termine dans le lit conjugal avec le monologue de Molly Bloom.

S’appuyant sur L’Odyssée d’Homère, il se déroule la journée du 16 juin 1904, dans la ville de Dublin. En un seul jour, Joyce trace une odyssée toute entière. Ce roman a donné le bloomsday, fête irlandaise qui se tient tous les 16 juin à Dublin en hommage à Joyce et son oeuvre.

Le monologue de Molly Bloom est le dix-huitième et dernier chapitre d’Ulysse, il est nommé Pénélope en écho à la figure mythique d’Homère. Il est un des premiers monologues intérieurs de la littérature, c’est la première fois qu’un personnage se construit en se racontant. Ce sont cinquante pages sans point ni virgule. Seuls quelques retours à la ligne donnent l’impression de huit phrases, comme huit longs souffles. La pensée de Molly passe de son enfance au temps présent, de son premier amour à son amant, ses amis d’enfance, son mari Léopold, ses connaissances, ses doutes…
Sa parole est la logorrhée d’une femme qui livre son intimité, sa peur de la solitude et son désir de jouir, dans une société où la morale tient une place prédominante.

Molly est tout simplement un petit bijou.
le Dauphiné

La découverte d’une très grande actrice, Chloé Chevalier.
France Bleu Vaucluse

Distribution

texte
James Joyce
traduction
Thiphaine Samoyault
adaptation
Chloé Chevalier et Pascal Papini
régie générale
Pascal Papini
avec
Chloé Chevalier
lumière et scénographie
Erick Priano
son
François Sallé
production
Cie Protéiformes

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >