Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

VENDREDI 27 OCTOBRE 19.00

À voir également

Le site de la Cie Sakidi

Vidéo

"Malsoufran la & In domann pou marié", le teaser
Voir sur youtube

MOUVMAN Téat #1 - la création réunionnaise en mouvement ! Première édition d’un nouveau rendez-vous au Théâtre du Grand Marché, qui verra pendant une semaine la création théâtrale réunionnaise investir le théâtre, de la grande salle au Kabaret Sat Maron. Bienvenue chez vous !
...

Deux pièces en un acte de Tchekov, dynamitées en version créole : « L’ours » devient « Malsoufran la », et « Une demande en mariage »… devinez un peu. Tchékhov i aral anou dann in sobat rant fanm ék bonom : zot i ém mé zot i batay, zot i batay mé zot i ém, zot i ém pou batay, zot i batay pou lamour…

Malsoufran la & In domann pou marié sont deux comédies extravagantes, où l’âme humaine est mise à nue, avec des personnages ridicules et attachants, des situations cocasses et délirantes, avec comme toile de fond l’amour. Deux histoires qui décortiquent ce qu’est ce merveilleux projet : le couple. Des histoires de vie sans fin mais qui ouvrent l’appétit.
L’universalité des thèmes permet aux personnages de Tchekov d’entrer en dialogue avec chacun de nous. Pas besoin d’être connaisseur de théâtre pour prendre du plaisir à ces textes. Il suffit simplement d’être humain. Un sentiment de familiarité avec les personnages s’installe, transcendant les distances et les différences, dépassant les a priori, et offrant de rire. Rire des petites turpitudes quotidiennes des personnages, et au final, de nous-mêmes.

« Le public rit franchement, car ces thèmes n’ont ni âge, ni frontière, et le créole suggère des images bien vivantes pour des scènes écrites au XIXe siècle. Comme les savoureux dialogues entre comédiens très en forme, sur le “paturage bef” et le “caro d’boi” près du Grand Brûlé... » JIR

Distribution

traduction en créole réunionnais
Lolita Tergémina et Jérôme Vellayoudom sous la direction de Carpanin Marimoutou
mise en scène
Lolita Tergémina assistée de Rachel Pothin
création lumière
Thierry Allaire
scénographie
Jean-Louis Rivière assisté de Sandrine Collet
costumes
Térésa Small
avec
David Erudel, Alex Gador, Lolita Tergémina et Yaëlle Trulès
production générale
Anne-Marie Tendil
production
Compagnie Sakidi
coproduction
Théâtre Guy Agenor
avec le soutien de
la DAC OI, la Région Réunion, le Département de La Réunion et la Ville de Saint-Denis

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >