Saison précédente

Dates et horaires des spectacles

THÉÂTRE
LUNDI 04 MAI 19.00
MARDI 05 MAI 19.00
MERCREDI 06 MAI 19.00
DURÉE ESTIMÉE 1H15

À voir également

au Leu Tempo festival

Accompagné par la même équipe que sur Kok Batay, Sergio Grondin a écrit cette pièce entre la Roumanie et La Réunion. Présentés en avant-première au festival Mythos à Rennes en avril dernier, les Chiens de Bucarest semblent nous dire que l’errance est le juste prix à payer pour la liberté.

Bucarest, décembre 2012, bâtiment de la révolution, parking souterrain, un chien, le dernier. il attend.
il attend la brigade, les hommes du gouvernement.
il attend, la gueule pleine de bave, la peur au ventre.
C’est pour ce soir, il le sait, d’instinct, la mort rôde. il est le dernier, après lui il n’y aura plus rien.

En tournée en Roumanie en 2012, Sergio Grondin, auteur, conteur et comédien, est bousculé par la richesse de ce pays et les blessures qu’il porte. Une image lui est restée, vivace et obsédante, celle des hordes de chiens peuplant Bucarest, chassés des maisons quand le communisme relogeait les familles dans des blocs. Retournés à l’état sauvage, ils seraient plus de 500 000 en Roumanie et nourrissent nombre d’anecdotes et légendes.
Sergio Grondin a vu en eux l’image d’une folie collective qui envahirait l’inconscient de la ville, comme la meilleure représentation de sa fureur, mais aussi comme un grand souffle de liberté.
« L’identité est l’axe principal de mon travail. C’est mon unique façon d’appréhender l’écriture et pourtant, je m’en suis souvent aperçu, plus j’écris sur mon pays plus je m’en éloigne. A chaque nouveau voyage, moi l’insulaire, l’enraciné, j’entends ces histoires d’ailleurs qui m’appellent, qui résonnent en moi, et je sais que ce « monde du dehors » est désormais le mien, que si chaque départ est une déchirure, l’identité pour la comprendre je dois m’en libérer. Ailleurs, plus loin, là où les destinées sont si différentes et pourtant tellement liées. » Sergio Grondin

Distribution

texte et jeu
Sergio Grondin
accompagnement à la dramaturgie
Maël Le Goff
mise en scène
David Gauchard
création sonore
Kwalud
création lumière
Benoît Brochard et Alice Gill-Kahn
production
Compagnie Karanbolaz
production déléguée
CPPC, rennes
coproduction
CDOi - Cppc/Aire Libre - Festival Mythos (rennes)
crédit photo
Hippolyte

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >