Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

VENDREDI 22 SEPTEMBRE 19.00
SAMEDI 23 SEPTEMBRE 20.00

THÉÂTRE

Durée 1 heure
Tout public à partir de 12 ans

Vidéo

Robin Renucci parle de "L'enfance à l'œuvre"
Voir sur viméo

Homme passionné et passionnant, artiste résolument engagé dans le partage et la transmission, Robin Renucci fait de La Réunion une des premières terres de représentation de son nouveau spectacle, après sa toute récente création au « In » du dernier Festival d’Avignon.

Robin Renucci et Nicolas Stavy proposent un voyage littéraire et musical dans l’élévation de l’enfant vers l’art à partir des textes et des parcours d’auteurs qui, de l’enfance à l’âge adulte, décrivent les conditions de naissance de leurs vocations artistiques. Qu’est-ce qui, dans l’enfance, forge l’aspiration et amène la création ? Comment, pour reprendre l’expression de Marcel Proust, les « hautes et fines enclaves du passé » surgissent, élèvent et éclairent ? Comment dans le noyau des émotions intenses de l’enfance, cette période de lait et d’encre, se dessine une vocation ?
Ce sont ces questions, soutenues par l’intense travail artistique de Marcel Proust, Romain Gary, Arthur Rimbaud ou Paul Valéry que Robin Renucci souhaite faire entendre. Par la dynamique du rapprochement des œuvres et le dialogue avec le piano de Nicolas Stavy, il donnera à percevoir, au delà de l’art du détail, ces sensations minutieusement observées et exprimées qui invitent le spectateur à explorer l’enfance comme mise à l’œuvre.

...

“Avec cette configuration d’une “sobriété luxueuse” comme la qualifie Robin Renucci, “L’enfance à l’oeuvre” est un spectacle qui prend son temps et en donne au spectateur. Du temps pour rêver, désirer, s’évader au gré des mélodies de Schubert, Tchaïkovski ou encore Schumann qui sont autant de respirations entre les textes.”
le point.fr - 9 juillet 2017

“Un piano à queue, une toile fleurie, une chaise géante telle que peut la percevoir un enfant. C’est dans ce décor épuré que résonnent les mots de Paul Valéry “A un certain âge tendre j’ai peut être entendu une voix”. Pantalon marine, chemise blanche, avec ce qu’il faut de l’étonnement et de la naïveté de l’enfance, Robin Renucci donne à entendre des auteurs qui l’ont transformé. Des mots qui font immédiatement théâtre, des émotions prolongées et ponctuées par l’excellent pianiste Nicolas Stavy. C’est avec Romain Gary qu’il fait sentir à quel point leurs textes font naître des mondes. Par sa diction parfaite, le comédien met en lumière l’écriture ciselée, expressive et imagée de celui qui a dû porter tous les espoirs déçus d’une mère, tels qu’il le racontait dans “La Promesse de l’aube”.
Culturebox - Sophie Jouve - 10 juillet 2017

Distribution

un spectacle conçu par
Robin Renucci et Nicolas Stavy
interprétation
Robin Renucci
piano
Nicolas Stavy
collaboration artistique
Nicolas Kerszenbaum
travail corporel
Nicolas Martel
scénographie
Samuel Poncet
lumières et régie générale
Eric Proust
textes
Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry
musiques
Schubert, Mélodie hongroise, D. 817 ; César Franck, Prélude op. 18 (Bauer) ; Rachmaninov, Étude-tableau, op. 39 n° 9 ; Tchaïkovski, Juin (extrait des saisons) ; Scriabine, Poème op. 32 n°2 ; Scriabine, Poème, op. 32 n° 1 ; Schumann, L’enfant s’endort - Le poète parle (extrait des scènes d’enfant)
production
Tréteaux de France – Centre dramatique national
coproduction
Festival d’Avignon
Le spectacle a été créé le 7 juillet 2017 au Festival d’Avignon

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >