Saison précédente

Le sorelle Macaluso

Les 26, 27 et 28 novembre

Le sorelle Macaluso

+

de Emma Dante
Compagnia Sud Costa Occidentale

Réserver en ligne

Dates et horaires des spectacles

THÉÂTRE
TOUT PUBLIC
JEUDI 26 NOVEMBRE 19.00 [COMPLET !]
VENDREDI 27 NOVEMBRE 20.00 [COMPLET !]
Supplémentaire SAMEDI 28 NOVEMBRE 14.00
DURÉE 1h10

SPECTACLE EN ITALIEN ET PALERMITAIN SURTITRÉ EN FRANÇAIS

Vidéo

Un aperçu des sœurs Macaluso en vidéo
Voir sur youtube

Binvinutu. Bienvenue chez les sœurs Macaluso, sises à Palerme, Sicile. Une famille, pauvre, composée essentiellement de femmes adultes (sept au total), qui toutes, traversées par leurs souvenirs d’enfance, entamment le ballet de la vie et de la mort avec une énergie débordante. Elles s’aiment et se haïssent avec la même intensité, le même enthousiasme, comme s’il ne s’agissait là, au fond, que d’une malédiction. Le Sorelle Macaluso, c’est toute l’exubérance de la Sicile, ses drames et ses joies mêlés, une tragi-comédie où le rire se fait d’autant plus fort que la mort n’est que l’inévitable compromis avec la vie. Et pour ça, pas besoin de grands effets ni d’artifices : la parole, portée par ces femmes aux corps imparfaits, à la générosité contagieuse, se suffit à elle-même. Nous vous prévenons amicalement : ce spectacle est drôle, fort, bouleversant, bouillonnant, et en tout état de cause, c’est un événement.

Emma Dante est auteure, comédienne, réalisatrice et metteur en scène. Depuis la fondation de sa compagnie Sud Costa Occidentale en 1999, elle multiplie les créations, tant pour le théâtre que l’opéra ou le cinéma. Attachée au rythme (qui libère l’instinct) et à une dimension sociale du théâtre (« mon théâtre concerne la barbarie du monde », dit-elle), Emma Dante est devenue une figure incontournable de la scène non seulement italienne, mais européenne.

Ainsi va le théâtre d’Emma Dante, qui, avec ses incroyables actrices si peu actrices, et sans grands moyens, laisse fleurir cette chose devenue si rare et si précieuse : le sentiment de la vie.
Le Monde

Un moment unique et bouleversant.
Le Soir

Emma Dante dessine une histoire de famille du petit peuple de Palerme avec une force, une crudité et une poésie qui touchent au cœur. On gardera longtemps en mémoire ces sept femmes, si peu actrices, et, au milieu de cette misère, d’une humanité folle.
Culturebox

Distribution

texte et mise en scène
Emma Dante
avec
Serena Barone, Elena Borgogni, Sandro Maria Campagna, Italia Carroccio, Davide Celona, Marcella Colaianni, Alessandra Fazzino, Daniela Macaluso, Leonarda Saffi, Stéphanie Taillandier
lumière
Cristian Zucaro
armures
Gaetano Lo Monaco Celano
assistante à la mise en scène
Daniela Gusmano
surtitrage
Franco Vena
coproduction
Teatro Stabile di Napoli / Festival d’Avignon / Théâtre National – Bruxelles / Folkteatern – Göteborg
en collaboration avec
la compagnie Atto Unico / Sud Costa Occidentale
en partenariat avec
le Teatrul National Radu Stanca – Sibiu
"Le Sorelle Macaluso" a été créé dans le cadre du projet Villes en scène / Cities on stage, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne
crédit photos
Carmine Maringola

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >