Saison précédente

Dates et horaires des spectacles

mardi 13 mai 20.00

À voir également

Ce spectacle est accueilli en partenariat
avec Le Séchoir
il sera représenté au LEU Tempo Festival
les 7, 8 et 9 mai (au K-St-leu)

UNE JOYEUSE LECON D’HISTOIRE REPUBLICAINE POUR SPECTATEURS DE TOUS AGES

Nous sommes en 1958, en Afrique, à l’aube des indépendances. Jacques Foccart, futur secrétaire général de l’Elysée aux affaires africaines et malgaches, découvre un livre millénaire dans un village abandonné du sud du Dahomey. Le livre du mal lui dévoile comment installer des réseaux occultes qui permettront à la France de garder la mainmise sur les richesses de ses colonies africaines…

Ce spectacle est accueilli en partenariat avec Le Séchoir

Avec La Grande saga de la Françafrique, la Fondation Daniel Meynard propose un parcours sur les chemins obscurs qui relient la France à ses anciennes colonies d’Afrique de 1958 à nos jours. Ce one-man show documentaire met en perspective, avec un humour décapant, les principaux protagonistes de la Françafrique, les événements majeurs, jalons d’une histoire de France encore trop méconnue…. Détournements de fonds, financements de partis politiques, discours célèbres… rien n’échappe à l’oeil acerbe de Jérôme Colloud. avec une verve fascinante, il incarne tous les personnages de la Ve république qui ont pris part à cette saga néocolonialiste : le Général De Gaulle, Jacques Foccart, le mercenaire Bob Denard, Jacques Chirac, Jean-Christophe Mitterrand… et d’autres plus récents…

Créée et réalisée par une équipe de jeunes artistes franco-suisses nourris aux droits de l’homme, La Grande saga de la Françafrique évoque avec impertinence et dérision les échecs de la décolonisation, les mirages de la libre circulation des hommes, dans une Europe au racisme persistant et aux frontières angoissées.

Distribution

écriture et mise en scène
Nicolas Chapoulier et Jérôme Colloud
interprétation
Jérôme colloud
régie cédric cambon
Cédric Cambon
production cie les 3 points de suspension
Cie les 3 points de suspension
coproduction
les ateliers Frappaz, Quelques p’arts...le SOar, le Fourneau, Centre National des arts de la rue, Brest (29), Le parapluie, Centre International de Création Artistique, de Recherche et de Rayonnement pour le théâtre de rue, Aurillac (15), Le citron Jaune, CNAR, Port-St Louis-du-Rhône (13), CSC du Parmelan, l’atelier 231, CNAR, Les Usines Boinot - CNAR de Niort, Festival Rendez-vous chez nous - acMur (Ouagadougou)

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >