Saison précédente

Dates et horaires des spectacles

THÉÂTRE
TOUT PUBLIC
À PARTIR DE 7 ANS
JEUDI 19 NOVEMBRE 10.00 (ScolaIre)
VENDREDI 20 NOVEMBRE 10.00 (ScolaIre)
VENDREDI 20 NOVEMBRE 19.00
DURÉE 1h

SUITE AUX ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE ET AU DÉCRET D'ÉTAT D'URGENCE, LES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES DE "LA CLASSE VIVE" SONT ANNULÉES.

Documentation

Le cahier d'imaginaire
La classe vive - cahier d'imaginaire (9,7Mo)

Le cahier d'imaginaire - l'album
La classe vive - cahier d'imaginaire - l'album (786,5Ko)

Vidéo

Le documentaire sur "La classe vive", par Flore Taguiev
Voir sur viméo

« La classe vive » n’est pas un spectacle comme les autres. D’abord parce qu’il est initié à la demande d’un fils, Nestor, à son auteure de maman, Marion Aubert. Qui bien sûr n’en fera qu’à sa guise, évitera soigneusement de parler du Seigneur des Anneaux comme on le lui demandait, et préferera finalement s’intéresser à ce qui se passe dans la tête des enfants. Ensuite, et surtout, parce qu’il est le fruit d’une récolte, patiemment menée auprès d’élèves de primaire. La récolte fut abondante, et entretenue par un blog où les enfants pouvaient continuer à suivre (et nourrir) le projet. De ce matériau, riche en humour et en tendresse, à l’imaginaire fertile, Marion Aubert et sa complice Marion Guerrero ont tiré un spectacle qui aborde sans détours tous les grands thèmes de la vie, toutes les grandes questions, dans une mise en scène inventive et dynamique. Un OTNI (pour Objet Théâtral Non Identifié), sans restriction d’âge.

La compagnie Tire pas la nappe, c’est l’histoire d’une dream team, ou d’une solide amitié artistique, ou des deux. Marion Guerrero, Marion Aubert et Capucine Ducastelle se sont rencontrées au Conservatoire de Montpellier, à la sortie duquel elles créent la compagnie, en 1997. Associée depuis 2011 à la Comédie de Saint-Etienne CDN, Tire pas la nappe travaille à la création et la promotion des écritures contemporaines et plus spécifiquement celle de Marion Aubert (auteure d’une vingtaine de pièces, chez Actes Sud-Papiers), dans des mises en scène de Marion Guerrero.

Distribution

texte
Marion Aubert
mise en scène
Marion Guerrero
assistant à la mise en scène
Gaëtan Guérin
avec
Marion Aubert, Capucine Ducastelle et Xavier Bazin
création lumière
Olivier Modol
son et conception vidéo
Thibault Lamy
réalisation documentaire vidéo des ateliers
Flore Taguiev
production
Cie Tire pas la Nappe
coproduction
La Comédie de Saint-Étienne – CDN / MA – Scène nationale du Pays de Montbéliard / Le cratère, Scène nationale d’Alès / Le Préau CDR de Basse-Normandie - Vire
aide à la création
Région Languedoc-Roussillon
crédit photos
Jean-Louis Fernandez

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >