Saison précédente

La Brique

Du 29 au 30 mai

La Brique

+

DE GUY ALLOUCHERIE
COMPAGNIE HENDRICK VAN DER ZEE

Réserver en ligne

Dates et horaires des spectacles

THÉÂTRE
TOUT PUBLIC
 À PARTIR DE 11 ANS
JEUDI 28 MAI 19.00
VENDREDI 29 MAI 20.00
SAMEDI 30 MAI 20.00
DURÉE 1H10

À voir également

au séchoir le 02 juin à 19h00

Guy Alloucherie remonte le fil de son histoire au cours d’une conférence joyeuse et poétique qui réchauffe l’âme et le cœur. Le patrimoine, qu’est-ce que c’est ? Un homme peut-il faire partie du patrimoine ? Après de nombreuses années passées dans le bassin minier comme fils de mineur, il interroge son appartenance à ce territoire du Nord aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Guy Alloucherie s’intéresse à la brique rouge, matériau emblématique du paysage régional. « Mets ta tête dans le mur, il manque une brique ! » : expression qui lui vaut d’interpréter face au public, une brique… un vrai moment d’anthologie ! Sauf qu’une brique c’est friable comme l’amour et ça porte son histoire dans ses brisures.
Avec des accents parfois clownesques, l’artiste, seul sur scène, navigue entre un ordinateur, un rétroprojecteur et un tas de briques. Il tisse ses propres souvenirs et nombre d’anecdotes joyeuses, décline les usages et les traditions populaires du bassin minier dans un inventaire digne de Georges Perec. Photos de famille, récits d’enfance et images filmées se succèdent pour présenter une mémoire intime aux accents universels.
Un pari dada et surréaliste, un moment agréable et tendu, un morceau rare de la vie précieuse de chacun et un hommage drôle et émouvant aux habitants du Pas-de-Calais.


« Une brique c’est rigide, c’est droit, c’est plat, ça se soumet facilement, ça fait pas d’histoire. On a été éduqué comme ça. Pas se faire remarquer. Disparaître derrière l’affiche. Passer inaperçu. Se faire oublier. Aller voir ailleurs si j’y suis. Se fondre dans le paysage. Va-t-en surtout pas te faire remarquer, qu’elle disait ma mère. »

« Un jour, j’ai vu ma maison reproduite dans un musée. Ça fait un drôle d’effet de voir sa vie au musée ». Guy Alloucherie
« La brique est une conférence qui rend heureux » Les Echos du Pas-de-Calais

Distribution

texte, mise en scène et jeu
Guy Alloucherie
collaboration artistique
Martine Cendre
création vidéo
Jérémie Bernaert

création lumière
Pierre Staigre
co-réalisation
Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais – Compagnie hendrick Van Der zee

avec le soutien
de la Drac Nord Pas-de-Calais,
 du Conseil régional Nord Pas-de-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais
crédit photo
DR

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >