Créations du CDOI

Dates et horaires des spectacles

Du 5 au 27 juillet à 19H45
(relâche les lundis 7, 14 et 21 juillet)
à L’Entrepôt / Cie Mises en scène
1ter boulevard Champfleury, 84000 Avignon

Réservations 04 90 86 30 37

Durée totale 1H30

Documentation

Dossier de présentation
Télécharger le PDF (1,7 Mo)

Vidéo

Katerpilar - teaser
Voir sur youtube

Un diptyque sensible, émouvant et joyeux proposé par deux compagnies réunionnaises.

MÉSYÉ DIJOUX et SAMDI SOIR POU OUBLIÉ sont deux des quatre spectacles créés en 2012, dans le cadre de l’opération « Karavann » coordonnée par le Centre dramatique de l’océan Indien.
Ce projet a réuni 4 compagnies de La Réunion (Baba Sifon, Nektar, Cyclones production et le CDOI) qui ont créé 4 spectacles (Zarlor, Lot koté la rivièr, Mésyé Dijoux et Samdi soir pou oublié) sur le thème du travail et de la parole des gens, 4 textes en créole écrits par des auteurs réunionnais.
Pendant un an, les compagnies se sont déplacées ensemble aux 4 coins de l’île.
Nous avons choisi de présenter en diptyque et de faire voyager plus loin les deux spectacles destinés à un public adulte.

MÉSYÉ DIJOUX et SAMDI SOIR POU OUBLIÉ sont joués en créole réunionnais, surtitré en français.


SAMDI SOIR POU OUBLIÉ
Parole des ouvrières licenciées. Le samedi soir, pour oublier, elles vont au dancing : leur force de vivre se traduit dans la danse. Elles disent l’usine, jettent leurs mots. La fierté les tient, le sentiment d’avoir été digne. On est dans l’intimité de chacune et dans la chaleur du groupe sans qui elles sombreraient. Une humanité se dégage. La pudeur, mêlée à la rage.

MÉSYÉ DIJOUX
Ile de La Réunion, campagne électorale 1966, ou comment la vie ordinaire de Monsieur Dijoux, gardien de la caserne des pompiers et factotum du Maire, a croisé le fabuleux destin de Michel Debré, grand serviteur de l’État… Un fragment de mémoire insulaire, ironique et joyeux.

 

Distribution

Samdi soir pou oublié
D'après Daewoo de François Bon - Adaptation et mise en scène Lolita Monga – Avec Cécile Fontaine, Cécile Hoarau et Manuela Zéziquel - Centre dramatique de l’océan Indien
Mésyé dijoux
Texte Sully Andoche – Mise en scène Luc Rosello – Avec Nicolas Givran et Loran Hoarau - Cyclones Production

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >