Saison en cours

Dates et horaires des spectacles

JEU. 12 AVRIL 19.00
VEN. 13 AVRIL 20.00

DURÉE 50MN
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 14 ANS

Vidéo

Extrait de GALÉ
Voir sur youtube

Troisième et dernier volet d’une recherche sur la peur, «Galé», après «Syin zone» et «Tambour, la soumission», raconte le deuil farouche de deux êtres, père et fille. Leur rencontre inattendue au moment où elle emprunte le chemin vers l’inéluctable, la nuit avant la mort.

Une femme suit un homme et là, près d’une rivière, comme deux amants inconscients, se sentant à l’abri, se donnent l’un à l’autre. L’histoire aurait pu être belle si on ne les avait pas trouvés : le village en entier, silencieusement, a suivi ce couple et le découvre nu, le découvre enlacé.

L’adultère est évident, la faute est grave et la sanction impitoyable. La mort attend les deux amants. La femme est condamnée à la lapidation, enfermée dans sa maison vide, elle attend le jour qui signera la fin de sa vie. Cette attente ne se fait pas seule, elle est accompagnée dans la nuit par son père. Dans ce huis-clos écrasé par ce qui se passe à l’extérieur, hanté par l’attente d’une aube qui ne poindra pas, Vincent Fontano exerce au mieux la puissance de son verbe. Les mots de Fontano ne sont pas des galets doucement polis par le temps et l’eau, ils heurtent, tranchent, percutent. Et à force de larder l’obscurité, laissent filtrer la lumière.

...
« Bondiè la di, bondiè la di, bondié lo do lé larz. Bondié i koz dan zot zorey, soloman zot bous i kri ryink la mor, bondié la di sa, bondié la di sa, si bondié la di sa di bondié lé parèy ke zot, di bondié i koné pa ryin. »
Vincent Fontano, « Galé »

Distribution

texte et mise en scène
Vincent Fontano
avec
Vincent Fontano et Florianne Vilpont
danseuse chorégraphe
Micheline Chane Yue Chiang
musiciens
Jacky Tiburce et Jim Fortuné
costumière
Isabelle Gastellier
régisseur lumière
Fabrice Anicot
constructeurs décor
Cédric Perraudeau et Timothy Marchais
assistante de production
Emmanuelle Ramanantsoa
photos
Lilly Jacquety
coproduction
Théâtre Les Bambous, Léspas culturel Leconte de Lisle, Cité des Arts
avec le soutien
de la DAC OI, de la Région Réunion, et du Département de La Réunion.

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >