Saison précédente

Europeana une brève histoire du XXe siècle
De Patrik Ouřednik - Collectif l’Alpaca Rŏse
Dates et horaires des spectacles

vendredi 7 février 19.00

À voir également

en représentation scolaire

OUVERTURE DE SAISON

JEUX DE MÉMOIRE, TRAGIQUEMENT DRÔLES

Europeana est le passage en revue de tout un siècle, une façon de raconter l’histoire, sans craindre les anachronismes, les télescopages, les coq à l’âne, les sauts dans l’espace et le temps. Un pêle-mêle d’événements « historiques », d’inventions absurdes et terrifiantes, de courants de pensée qui ont conduit l’humanité au bord de sa disparition.

extrait
Les américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de solides gaillards ils mesuraient en moyenne 1 m 73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres… On a dit de la première guerre Mondiale que les gens y tombaient comme des graines et les communistes russes ont calculé combien un kilomètre de cadavres pouvait donner d’engrais et combien ils économiseraient en coûteux engrais étrangers s’ils se servaient des cadavres de traîtres et de criminels. Et les anglais inventèrent les chars d’assaut et les allemands un gaz qu’on a appelé ypérite. (…) On l’a appelé aussi gaz moutarde parce qu’il piquait le nez comme la moutarde de Dijon et certains soldats rentrés chez eux après la guerre n’ont plus jamais voulu manger de moutarde de Dijon.

Patrik Ouřednik, né en 1957 à Prague, vit à Paris depuis 1984. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres et le traducteur en tchèque de Rabelais, Jarry, Queneau, Beckett, Michaux, Vian… toute son œuvre – dictionnaires « non conventionnels », essais, romans, poésies, pastiches – est marquée par l’intérêt pour les idées reçues, les préjugés et les stéréotypes, examinés à travers le langage, l’expression, pour lui, de « la vérité d’une époque ».

Une performance physique bourrée de sensualité qui nous fait rencontrer des comédiennes à ne surtout pas manquer.
La Jaseuse - Avignon, juillet 2013.

Distribution

texte
Patrik Ouřednik
mise en scène et jeu
Marie Birot, Sylvie Espérance, Isabelle Martinez
aide chorégraphique
Mariyya Evrard
création lumière
Valérie Foury
production
Collectif l’Alpaca Rŏse

< liste des spectacles

spectacle suivant >