Saison précédente

Dates et horaires des spectacles

TOUT PUBLIC

JEUDI 09 AVRIL 19.00
VENDREDI 10 AVRIL 20.00
SAMEDI 11 AVRIL 20.00
DURÉE 1H20

PAROLES DE SURVIVANTS DU GHETTO DE VARSOVIE
Un plateau nu, deux chaises, deux jeunes comédiens au look actuel et des mots justes. Ceux de Paul Felenbock, astrophysicien à la retraite, et de sa cousine Wlodka Blit-Robert. Auteur d’une douzaine de pièces, David Lescot a choisi ici de bâtir son spectacle sur les témoignages de deux des derniers survivants du ghetto de Varsovie, convaincu que tout ce qu’il pourrait écrire serait moins fort que leur parole. Et quelle force dans les propos de ces deux rescapés !

Paul Felenbok avait 7 ans en 1943. Wlodka Blit-Robert en avait 12. Lui s’est échappé par les égouts, elle par une échelle, peu avant l’insurrection et la destruction du ghetto. Relatant les détails de la vie quotidienne, David Lescot livre une histoire humaine et sensible en évitant le pathos. Sur scène, les deux comédiens n’incarnent pas Paul et Wlodka mais portent leur parole, nous renvoyant ainsi au devoir de mémoire et de transmission de ceux qui restent.

« Sous son apparente simplicité, voilà un spectacle qui apporte sa pierre, de belle façon, aux relations entre le théâtre et l’histoire. (...) Cette histoire (...) David Lescot l’aborde d’une manière qui, pour être modeste, n’en est pas moins juste de bout en bout. Et si l’on sort ému, pour le moins, de Ceux qui restent, cette émotion est d’une qualité bien particulière, qui mène vers la réflexion et vers la réappropriation de cette histoire ».
Fabienne Darge, Le Monde.

Distribution

Conception et mise en scène
David Lescot
Interprétation
Marie Desgrandes et Antoine Mathieu
Transcription et traduction des entretiens
Claudette Krynk et Jacqueline Szobad
Lumières
Laïs Foulc
Production
Compagnie du Kaïros avec le soutien du Docteur Léone Noëlle Meyer et de la fondation pour la Mémoire de la shoah
Crédit photo
Vincent Pontet

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >