Créations du CDOI

Dates et horaires des spectacles

À voir également

Inscriptions pour les scolaires
l’académie de La Réunion / DAAC

Documentation

Présentation du spectacle
dossier format .pdf (579 Ko)

Parcours scolaire en lien avec le spectacle
fiche format .pdf (348.2 KB)

LA GRANDE BRADERIE

Deux bibliothécaires vous entraînent dans une vente aux enchères, deux tempéraments, deux points de vue, des situations qui tournent au vinaigre, jeux, découvertes de textes et réconciliation autour d’un ouvrage. Un moment de théâtre savoureux sur l’univers du livre.

Une bibliothèque c’est un endroit où l’on va lire ou emprunter, aussi des meubles avec des livres, des souvenirs, c’est aussi nos bibliothèques intérieures, des livres qui dorment sans qu’on s’intéresse à eux, c’est aussi des livres dont on est obligé de se débarrasser : pilonner, vendre, donner, offrir… C’est aussi des gens qui y travaillent et dont c’est le métier et c’est également des gens qui n’y mettront jamais les pieds ! Alors dans ce flot de pensées m’est venu un flot de livres ; de ce flot de livres m’est venue une grande braderie, de cette grande braderie me sont venus deux personnages qui bataillent autour des livres et des spectateurs qui sont partie prenante de cette joute et y participent en faisant monter les enchères. Un moment que j’ai souhaité convivial et drôle qui nous entraîne dans un tourbillon de pages restées ouvertes et de pages réduites en miettes.
Lolita Monga

Un spectacle qui rend hommage aux auteurs de La Réunion : Axel Gauvin, Boris Gamaleya, Christian Jalma, Firmin Lacpatia…
Ce spectacle a été créé en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de La Réunion, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2013.
Il peut être joué dans les bibliothèques, médiathèques, mais aussi dans les établissements scolaires (CDI), et partout où on aime les livres.

Distribution

conception et écriture
Lolita Monga
direction d'actrices
Nicolas Derieux
avec
Mélanie Séguer-Guitton et Valérie Cros
scénographie
Migline Paroumanou
production
Centre dramatique de l'océan Indien
co-production
Bibliothèque Départementale de La Réunion

< liste des spectacles

< spectacle précédent

spectacle suivant >