Action culturelle

Venir au spectacle avec ses élèves

Au Théâtre du Grand Marché, les scolaires sont accueillis le soir, lors des représentations tout public. Parce que la sortie théâtre doit être un moment de plaisir, un moment où on est avec les autres, « mélangé » à d’autres spectateurs pour une meilleure qualité d’écoute. Et aussi parce que nous apprécions l’enthousiasme communicatif de ces jeunes spectateurs. Pour les plus jeunes ou dans le cadre de certains projets particuliers, nous vous proposons quelques représentations réservées aux scolaires.

En soirée, comme en journée, tarif à 5 € pour les élèves et leurs accompagnateurs.

Retrouvez la programmation de la saison en cours.

Téléchargez le bulletin de réservation des spectacles en PDF.

Inscriptions sur le site de l’académie/DAAC

Accueillir un spectacle dans son établissement

Le Théâtre du Grand Marché propose également plusieurs spectacles à accueillir dans une salle de classe, un CDI ou une cour d’école.

Bann liv na la parole

Public : Collégiens - Lycéens

En savoir plus sur le spectacle

Il était une fois le Théâtre…Grec

Public : Collégiens – Lycéens

En savoir plus sur le spectacle

Les parcours scolaires de la saison en cours

Nous offrons la possibilité aux enseignants du premier et second degré de venir explorer le théâtre avec leurs élèves. Les parcours que nous avons imaginés en partenariat avec l’académie de La Réunion (DAAC) et la DAC OI, ont pour objectifs de susciter la curiosité, d’éveiller l’esprit critique ou tout simplement de donner envie aux enfants de pousser les portes du théâtre.

Découvrir le Théâtre du Grand Marché - 1er degré  : En route vers le théâtre

Public : CM2

Pousser les portes du Théâtre pour découvrir un lieu mais aussi pour comprendre comment se fabrique un spectacle.
Une visite théâtralisée, un jeu d’équipe, et au bout du parcours un spectacle de la programmation du Centre dramatique de l’océan Indien.

Inscription sur le site de l'Académie de La Réunion / DAAC

Découvrir le cinéma avec le Théâtre du Grand Marché : Cinéma et résistances

Public : Collège - Lycée

En écho avec la programmation théâtre et en particulier avec la création de Lolita Monga, Notre dame d’Haïti, les films sélectionnés en partenariat avec La Lanterne Magique pour notre cycle de projection de la saison, questionneront les notions sociales et citoyennes, comme le monde du travail, la démocratie, l’engagement citoyen, la révolte.
Ce parcours, à la carte, s’adresse aux collégiens et lycéens, et est particulièrement recommandé pour les lycéens en option Cinéma et audiovisuel. Ce parcours pourra également venir en complément des projets Créer pour résister et Découvrir le processus de création de Notre Dame d’Haïti.

inscription sur le site de l'Académie de La Réunion/DAAC

Pratiquer le conte avec Le Théâtre du Grand Marché : Le conte des contes avec la Cie Lépok épik

Public : Collège - Lycée

Sylvie Espérance, artiste associée au Centre dramatique de l’océan Indien et fondatrice de Lépok Epik, propose aux élèves d’expérimenter l’art de dire à travers un des deux contes choisis pour son spectacle Le conte des contes. Accompagnée de Dominique Carrère, Sylvie Espérance interviendra sur des ateliers de lecture à voix haute (deux séances de deux heures) en mettant l’accent sur le rythme et plus particulièrement sur le mélange musique-texte.
Ce parcours est particulièrement recommandé pour les classes ayant une option langue créole réunionnaise puisque l'un des deux contes du spectacle a été traduit en créole.

En savoir plus sur le spectacle

Inscription sur le site de l'académie de la Réunion/DAAC

Découvrir le conte avec le Théâtre du Grand Marché : Le conte des contes avec la Cie Lépok Epik

Public : Collège - Lycée

Sylvie Espérance, artiste associée au Centre dramatique de l’océan Indien et fondatrice de Lépok Epik, propose aux élèves une rencontre préalable au spectacle Le conte des contes pour échanger sur la langue de Giambattista Basile, sur ses choix et sa démarche artistique. Cette rencontre sera l’occasion de lire des extraits des textes choisis pour le spectacle. Un parcours qui peut être adapté pour les classes ayant une option langue créole réunionnaise, l’un des textes du spectacle ayant été traduit en créole.

En savoir plus sur le spectacle

Inscription sur le site de l'académie de la Réunion/DAAC

Pratiquer les arts avec le Théâtre Du Grand Marché : Créer pour résister

Public : Lycée

En écho à la création de Lolita Monga, Notre dame d'Haïti, nous proposons à 6 classes de lycée de réfléchir à travers différentes pratiques artistiques, à la démarche de l'artiste engagé. Se révolter, résister, pourquoi ? Comment ? Quelle est la place de l'artiste dans la révolte ? Chaque classe aborde ce sujet par une entrée différente : l'écriture, la danse, la photographie, les arts plastiques. Les élèves se retrouvent ensuite au Théâtre du Grand Marché pour présenter leur travail, leur démarche et rencontrer l'équipe de Notre Dame d'Haïti sur le thème du processus de création.

inscription sur le site de l'Académie de La Réunion/DAAC

Découvrir le théâtre dans sa classe : Il était une fois le théâtre… grec

Public : Collège - Lycée

Il était une fois le théâtre… grec est une petite forme vagabonde créée par le Centre dramatique de l’océan Indien pour faire voyager le théâtre dans les salles de classe des collèges et lycées. Ce spectacle permet d’aborder de manière ludique les thèmes du théâtre antique et de la mythologie grecque. Son format : la durée d’un cours.
Tous les artifices du théâtre sont présents ou évoqués : les rideaux, les costumes, les masques, les marionnettes, le jeu…

En savoir plus sur le spectacle

Inscription sur le site de l'Académie de la Réunion /DAAC

Découvrir le processus de création d’un spectacle : Notre Dame D’Haïti

Public : Collège - Lycée

Le Théâtre du Grand Marché est un Centre dramatique, le seul hors de la métropole. A ce titre, il est donc un lieu de diffusion du théâtre contemporain mais aussi un lieu de création. Chaque année, Lolita Monga, directrice du Théâtre du Grand Marché mais aussi auteur, metteur en scène et comédienne propose une nouvelle création.
Son prochain spectacle Notre Dame d'Haïti est présenté en novembre/décembre 2016. Nous vous proposons de suivre avec vos élèves cette création en assistant à une répétition et en rencontrant l’équipe artistique.

Inscription sur le site de l'Académie de La Réunion / DAAC

Découvrir le Théâtre du Grand Marché - 2nd Degré  : Visite théâtralisée du Théâtre du Grand Marché

Public : Collège - Lycée

Pousser les portes du théâtre, se glisser dans les coulisses, monter sur la scène, passer en loge. Ouverture est une visite théâtralisée du Théâtre du Grand Marché qui permet aux collégiens et lycéens de voir ou revoir l’histoire du théâtre, de découvrir un lieu et son fonctionnement, de rencontrer l’équipe du théâtre.

En savoir plus sur le spectacle

Autres projets
Les brigades d’intervention poétique

Chaque année, dans le cadre du Printemps des poètes organisé par le centre de ressource pour la poésie le Centre dramatique de l’océan Indien participe à cette action nationale en partenariat avec la DAAC (Rectorat) en mobilisant ses brigades d’intervention poétique. Trois comédiens font irruption dans les salles de classe d’écoles primaires, de collèges ou de lycées pour un moment de poésie impromptu.

Informations et renseignements :

Françoise Guillaume
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Reservations :

Kathy Bègue
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)