Action culturelle

Pratiquer le théâtre avec le CDOI

Les ateliers théâtre adultes 

Les comédiens amateurs débutants ou confirmés se retrouvent le mardi soir au Théâtre du Grand Marché dans le cadre d’un cours mené en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement régional.

Inscriptions et renseignements auprès de Claude Maillot :
02 62 20 96 30 — .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Pratiquer le théâtre en milieu scolaire

Au Collège
La classe à horaires aménagés du collège Mahé De Labourdonnais

Le collège Mahé de Labourdonnais est le seul collège de l’île à proposer des classes à horaires aménagés Théâtre. Les emplois du temps des élèves y sont conçus pour leur permettre de suivre un enseignement de théâtre. Le CDOI, en partenariat avec l’équipe pédagogique, coordonne les interventions de comédiens professionnels pour des ateliers de pratique théâtrale et accompagne les enseignants dans l’élaboration d’un programme de découverte culturelle comprenant des rencontres avec des professionnels, des répétitions publiques et des spectacles.

Une résidence d’artiste au collège Jules Reydellet

Depuis quelques années, le CDOI, en partenariat avec le Collège Jules Reydellet, accompagne une résidence artistique dans le quartier du Bas de la Rivière St-Denis. Une compagnie théâtrale travaille régulièrement avec les élèves du collège lors de divers ateliers, leur ouvre ses répétitions jusqu’à la création du spectacle dans la cour du collège, avec les habitants du quartier comme tout premiers spectateurs. Après quatre ans de résidence de la Kompani Ibao c’est Ladi Compagnie qui prend le relais, avec entre autres un projet de collecte d’histoires dans le quartier, impliquant les habitants et les familles.

Ce projet est soutenu par la Fondation du groupe Casino

Au lycée
Les options théâtre

A La Réunion, quatre lycées proposent un enseignement de spécialité Théâtre pour des Premières et Terminales L : Lycée Georges Brassens à Saint-Denis, Lycée Antoine Roussin à Saint-Louis, Lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph et Lycée Amiral Bouvet à Saint Benoît. L’enseignement théorique assuré par des professeurs spécialisés en théâtre est complété par trois heures hebdomadaires de pratique théâtrale.
Depuis la rentrée 2013, le CDOI assure la coordination des interventions des comédiens pour les lycées de Saint-Denis et Saint-Joseph et accompagne également les enseignants dans la construction d’un parcours du spectateur.

La formation des enseignants

Chaque année, le CDOI propose, en partenariat avec la DAAC, des stages de formation théâtre pour les enseignants. L’inscription se fait par voie hiérarchique dans le cadre du Plan Académique de Formation. Retrouver toutes les formations sur le site de l’académie de la Réunion.

Informations et renseignements :

Françoise Guillaume
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Reservations :

Kathy Bègue
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)